Crop circles: impossibles scénarios

De Crop Circles - U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher
Attention! Cet article ne doit pas être considéré comme une interprétation valide d'un phénomène. Les informations apportées ici sont données sans garantie de crédibilité et ne constituent donc que des hypothèses. Ce n'est qu'en étudiant le phénomène contextuellement et en croisant l'information fournie par d'autres champs d'études, que l'on pourra tenter de faire émerger un sens probable.

Il était bien sûr tentant de rapprocher puis mettre en perspective l'ensemble des éléments accumulés sur U-Sphère. Cela représente un risque car, à force d'être immergés dans un sujet particulier, nous finissons par perdre de notre objectivité. Les informations acquises qui, au départ, avaient un caractère neutre finissent par devenir des croyances...

Gardons à l'esprit *et je souhaite que l'avertissement soit clair pour ce qui va suivre*, que les hypothèses posées ici ne peuvent être considérées pour plus que ce qu'elles sont (c'est à dire des hypothèses...). Qui plus est, ce sont édifices à plusieurs étages dans lesquels des briques peuvent être ajoutées ou retirées. En première instance, ce qui est recherché c'est : une logique intrinsèque pour chaque hypothèse et des (meta-)connexions avec la réalité. A ce petit jeu, et pour les "connaisseurs", nous pourrions également jouer avec la brique "ummite", (qui n'est pas représentée): elle pourrait en effet trouver sa place dans cet assemblage spéculatif original...

Les scénarios étudiés

Les motivations des auteurs

Les motivations sous-jacentes des « crops-circles makers » peuvent être nombreuses. Nous ne parlerons pas ici des « hoaxers » qui constituent une catégorie reconnue, tout du moins dépourvue de mystère. « Hoaxers » qui peuvent agir pour des motifs aussi divers que:

  • de la recherche de reconnaissance,
  • de la recherche de $$,
  • des opérations de marketing / communication à destination du grand public
  • des films,
  • établir une communication entre acteurs responsables de la phénoménologie,
  • enquêter et tenter de modéliser le phénomène,
  • blaguer,
  • etc.

Et parfois un peu de tout cela à la fois. L'inconnu se situe moins là, d’autant plus que pour ce qui concerne les crops-circles authentifiés, la maîtrise du geste technique semble généralement moindre.

Nous nous attachons plutôt à la plus grande partie des crops circles dont les auteurs restent mystérieux et qui comme nous l'avons vu, s'inscrivent dans un cadre mythologique assez particulier.

Nombre de crops circles par année. Les données de ce graphique sont issues des informations consolidées à partir des données publiées sur http://www.cropcircleresearch.com/. La forme globale s'inscrirait dans une courbe de gauss. A voir si effectivement le phénomène est en cours d'épuisement (non pas cependant en termes de complexité des symboles).

Une recherche effectuée au départ sur le message (le « quoi ? » ou « les motivations ») et non sur le « qui? » ni sur le « comment? », nous suggère que les crops circles dérouleraient sous nos yeux une frise historique : si nous démarrons en 1986, année durant laquelle le nombre d’observations a vraiment commencer à croitre, la phénoménologie constituerait une « photographie » de l'évolution de la vie symbolique de l'homme allant de l'an -8238 à aujourd'hui.

Car, ce qui frappe dans l’analyse globale menée au travers de l’opération de classification, c’est justement cette constance dans les typologies choisies par les crops circles makers: il n’y a pas de revendications tous azimuts mais bien plutôt une convergence en matière de sémiologie. Les symboles utilisés et les constructions empruntent à une logique circonvenue, et non pas à des ethnologiques hétérogènes.

Et sur le fond, le signal émergent principal s'inscrit dans la thématique "2012 et la fin de l’ère Maya actuelle".

C'est dans ce contexte, en tenant compte de la sémiologie déployée que nous orientons nos recherches:

Jose Arguelles XS.png Nous commençerons par observer l’hypothèse qui relierait José Argüelles et le mouvement qu’il a contribué à initier aux crops circles. Soulignons à nouveau qu'il ne s'agit ici que d'une hypothèse; que ce mouvement soit ou non à l’origine des crops circles n’est pas un fait démontré. Il n'est pas non plus question ici d'incriminer qui que ce soit ou quoi que soit: il existe simplement des relations fortes qu’il est intéressant de souligner. Cela étant, c’est certainement ici l’hypothèse la plus probable et la plus solide et bien qu’elle n’explique pas tout.
PAN XS.png Puis viendrons les « scénarios impossibles », notamment le scénario climatique. Intellectuellement insatisfaisants compte tenu de leur aspect exotique et de nos « faibles » moyens de vérification. Ils restent toutefois ludiques, et peuvent s’inscrire en cohérence logique avec la phénoménologie. Ils peuvent aussi hypothétiquement répondre à la composante « scientifiquement irréductible » concernant les crops circles (et qu'il faudrait quantifier, qualifier)

1. Scénario « acceptable »: l’hypothèse José Argüelles (JA)

(et le « mouvement de la convergence Harmonique »)

Qui est José Argüelles ?

Jose Flute.jpeg
José Argüelles est né le 24 janvier 1939 à Kasson dans le Minnesota. Il possède un doctorat d’histoire de l’art et d’esthétique une branche de la philosophie qui a pour objet les perceptions (sensorielles) ou l'essence et la perception du beau. Elle étudie le jugement et les émotions esthétiques, ainsi que toutes les formes de l'art.

Il Enseigne aux universités de Chicago, de Princeton ainsi qu’à l’institut d’art de San Francisco. Il a été influencé par la présence d’un maître spirituel bouddhiste, Chogyam Trungpa Rinpoche. Maître qui mettait l’emphase sur la pratique de la méditation et les moyens d'augmenter l’harmonie entre l’homme et son environnement.

José Argüelles acquit une partie de sa notoriété par son interprétation du calendrier maya et la réalisation d’un calendrier lunaire modernisé de 13 lunes de 28 jours dont il expose le fonctionnement dans son livre "The Mayan Factor". Cette version du calendrier lunaire reste contestée par des prêtres mayas modernes eux-mêmes.

Il crée un certain nombre de concepts autour de ce calendrier (Telektonon, Cube des lois, Dreamspell, temps galactique…) et est devenu un leader spirituel New Age de Planet Art Network (PAN), une organisation pacifique dont les centres d'intérêt sont l'art et la spiritualité, et Foundation for the Law of Time, une organisation spirituelle qui veut changer le calendrier pour aller vers une conscience supérieure (http://www.lawoftime.org/home.html).

Selon le mouvement, les signes indiqueraient qu’une rupture majeure serait sur le point d’arriver, un tournant dans le karma et le dharma collectif. Le décompte des 26 dernières années marquerait la fin des tous les maux de notre société moderne : guerre, Matérialisme, Injustices, Abus, etc.

Les tenants de cette prophétie pensent que la « convergence harmonique » verrait la venue d’une période 5 années de nettoyage de la terre, pendant laquelle de nombreuses structures terrestres réalisant des séparations fallacieuses s’effondreraient. Toujours, selon Argüelles, le moment de ce shift aura lieu du 26 juillet 2004 au 26 juillet 2012. Enfin, José Argüelles a écrit des ouvrages mystiques dont les références sont portées à la fin de ce document.


Il est « Celui qui ferme le cycle »

Suite à une cérémonie réalisée à Palenque en 1987, il a pris le nom de « celui qui ferme le cycle ». A cette occasion, il entre en contact avec un ancien prêtre et roi Maya « Pacal Votan ». Il déclara à la personne qui l'accompagnait : « frère Hunbatz, Pacal Votan vint à moi, et me déclara qu'il était sur le point de revenir, ou que ses informations allaient revenir, et ceci, dans une forme qui la rendra universellement disponible pour chaque être humain, sur cette planète, aucune importance s'ils ont entendu parler de Palenque ou non ».

José Argüelles et les crops circles: quelles relations ?

Plusieurs relations sont tissées entre le mouvement de José Argüelles et les crops circles. Partant de l’un ou l’autre sujet nous aboutissons à des thématiques croisées. Si effectivement nous n'avions trouvé qu'un ou deux point de convergence le doute aurait prévalut, cependant celles-ci sont nombreuses et la question qui se poserait serait plutôt: "pourquoi ?". Elles sont détaillées ci-après.

1. La "Géométrie sacrée" (Sacred Geometry)

Magic Mandala: Sacred Geometry for Awakening & Healing. Un livre censé exalter notre spiritualité

(Informations d'ordre général)
La Géométrie "Sacrée" serait une source d'information appartenant à l'humanité que nous avons oubliée, résidant dans notre subconscient. Elle représenterait le langage universel de la création, tout le cosmos étant construit dans une harmonie parfaite : en observant le langage de la géométrie sacrée, il est possible d’observer le langage de « dieu ». En tant que langage universel, on induit qu’il appartiendrait au domaine partagé de l’inconscient collectif.

La géométrie du sacré plonge ses racines très tôt dans l’histoire de l’humanité, chez les égyptiens elle existait, plus tard chez les grecs et dans de nombreuses autres civilisations.

(José Argüelles) José Argüelles fait la "promotion" de la "Géométrie Sacrée". Dans l'un de ses livres intitulé "Magic Mandala: Sacred Geometry for Awakening & Healing" il propose des mandalas à colorier: originalement dessinés par lui cette activité est censée stimuler notre mémoire passée.

(Crops circles)
Les crops circles reprennent des figures clés associées à la géométrie sacrée.

Nous pouvons distinguer :

les figures basées sur le nombre d'or

<iframe src="http://crops.u-sphere.com/data/grid.php?id=469,527,1033,1208,1292" width="515" height="110" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
Les figures, ci-dessus, s'inspirent de la spirale d'or.

La spirale du nombre d’or associée à une fractale nommée "Julia Set". Toutefois, les proportions ne sont pas conservées jusqu'au bout.
Pewsey 2002. Nautile: spirale de Fibonacci et Nombre d'Or
Spirale d'or "exacte" (en rouge) et approximée (en vert): la spirale verte est constituée de quarts de cercles tangeants à l'intérieur de chaque carré, alors que la spirale rouge est la spirale d'or, un type spécial de spirale logarithmique. Les portions qui se supperposent apparaissent en jaune. Le rapport des longueurs d'un grand carré et du carré plus petit suivant est au ratio du nombre d'or.
les figures appartenant à la famille mythologique de la "géométrie sacrée"

... la plupart sont passées en revue ...

<iframe src="data/grid.php?id=103,508,566,713,750,968,1050,1244,939" width="100%" height="110" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

  • Labyrinthe (chemin Eulerien)
    • 29 juillet 2004, 9th October 2007, 565, 566
  • les Mandala
  • le Parthenon
  • le Taijitu (Yin-Yang)
  • le tripode de la Vie (tripod of life)
  • la Fleur de Vie (flower of life)
  • l'Oeuf de Vie (egg of life)
    • 15/16 juin 2007
  • la Graine de Vie (seed of life)
  • le Fruit de Vie (fruit of life)
  • l'Arbre de Vie (tree of life)
  • Rose Window
  • Celtic art such as the Book of Kells
  • Sri Yantra (ou shri Yantra)
  • Swastika
  • Dharmacakra
  • les 5 corps platoniques (qui s'inscrivent dans la fleur de vie)…

Mais plus encore, ce qui frappe c'est que les crops circles sont généralement géométriques, et semblent aujourd'hui suivre des canons de beauté bien définis, suivant des tracés rigoureux et aussi précis que possible.

Nous avons noté aussi que les formes géométriques augmentaient en proportion et en nombre de façon linéaire : est-ce là aussi l’expression de cette idée de convergence tout à la fois harmonique et « géométrique » ?

Le coefficient de corrélation est assez faible. Il faut conserver un certain recul d’autant plus que les données restent encore à consolider.
Chaque ligne correspond à 90 crops circles et une moyenne de 1/année par ligne

(commentaire)
Par ses diplômes d'art, ses compétences dans le design, ses centres d'intérêts pour la geometrie sacrée, son goût pour l'harmonie, José Argüelles devrait avoir toutes les qualités pour faire un "architecte" de crops circles tout à fait convenable.

En témoigne ce crop circle original directement extrait de son livre [image à joindre]

2. Un fond culturel varié : Bouddhique, Nord Américain, Maya, etc.

(José Argüelles)
Compte tenu de son éducation, de la présence de maître Chogyam Trungpa Rinpoche, José Argüelles a été particulièrement au contact de 3 cultures et qui occupent une place assez importante dans les crops circles : figure Hopi, serpent à plumes, calendrier Maya, roue de dharma. Ultérieurement, José Arguelles par son activité a multiplié les voyages dans le monde et particulièrement en angleterre. Pour ce qui est de la culture Maya, la croyance en la transition de 2012 s’applique pleinement. Ce fond culturel de JA n’est pas exclusif vis-à-vis de la présence d’autres cultures représentées par les crops circles.

  • Symbolique et chronologie illustrant le calendrier des 13 baktuns repris dans les crops circles
13baktunsCalendar.png

Le calendrier propose « l’onde harmonique de l’histoire » et donne une lecture de celle-ci vis-à-vis des cycles des baktuns. Des symboles importants de l’histoire humaine sont mis en regard, de la même façon qu’avec les crops circles, qui chaque année avancent d'une colonne dans le calendrier ci-dessus (1 baktun par colonne).


(Crops circles)

[tableau croissance] A noter que si le rythme d’une année pour un baktun est bien respecté, les symboles attachés à chaque période et pour chaque tableau ne semblent pas correspondre toujours. Par exemple, la roue de dharma présentée dans le 2ème baktun de la cinquième ère par l’auteur de la frise chronologique, et correspondant au baktun 0 de la cinquième ère pour les crops-circles makers.

mais d'autres symboles sont également utilisés: egyptiens, celtes

3. La convergence harmonique: le décompte des 26 dernières années du cinquième baktun et 2012

(José Argüelles)
Appellée "Convergence Harmonique" par José Argüelles, le 21 décembre de l'année 2012 marquerait la fin des cycles de l’enfer et la venue d’un âge de paix universelle. D’après les tenants de ce concept, les signes indiqueraient qu’une rupture majeure serait sur le point d’arriver, un tournant dans le karma et le dharma collectif. Le décompte des 26 dernières années marquerait la fin des tous les maux de notre société moderne. Guerre, Matérialisme, Injustices, Abus, etc. Les suporters de cette prophétie, pense que la convergence harmonique serait le siège d’une période 5 années de nettoyage de la terre, pendant laquelle de nombreuses structures terrestres réalisant des séparations fallacieuses s’effondreraient. Selon Argüelles, le moment de ce shift aura lieu du 26 juillet 2004 au 26 juillet 2012

(Aspects astronomiques et Maya)
2012 est une date importante dans l’histoire humaine. Elle marque la fin de trois cycles : 26.000 ans, 5 125 ans et 13 ans. Le grand spécialiste américain de l’astrologie Maya, Bruce Scofield, pense que d’après les inscriptions mayas trouvées sur les stèles, le début du cycle de 5 125 ans. C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel. Le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère, ce qui correspond à la date du calendrier Julien 584.283. Cette corrélation a été connue grâce à 3 chercheurs : Goodman, Martinez et Thompson (GMT). Nous sommes également dans un cycle de 13 ans qui a débuté le 21 décembre 1999. Ces trois cycles prendront fin le 21 décembre 2012 .

Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 et pour la première fois depuis 26.000 ans, le Soleil se lèvera pour se joindre à l’intersection de la Voie lactée et du plan écliptique. Cette croix cosmique est considérée comme une incarnation de l’Arbre Sacré, l’Arbre de la Vie, un arbre reconnu dans toutes les traditions spirituelles du monde. A ce moment-là notre planète est censée enregistrer de très violents séismes terriblement dévastateurs. Lle 21 décembre ce sera la fin du grand cycle 13-baktun dans le calendrier maya (soit plus de 5125 ans).

Comment discriminer les scénarios ?

Si des pistes peuvent émerger par l’étude du "message" laissé par les auteurs, cela ne suffit pas à réaliser une identification formelle (le « qui? »). Pour aller plus loin, il est bien entendu souhaitable de croiser cela avec d'autres informations collectées sur le terrain (et certains commenceraient par là), en particulier pour pouvoir répondre au « comment? » : la « hard-science » / l’étude de la « physique » du phénomène et de sa constitution.

Pour ce qui est de ce dernier aspect, il s’agit d’évaluer aussi sérieusement que possible la part d’inconnu au sein des crops-circles :

  • Après enquête et réduction honnête du phénomène, par rattachement d’éléments de la phénoménologie à des faits reconnus, quelle part d’inconnu/d’ombre reste t-il ? (s'il en reste)
    • Si nous dressons une liste des éléments scientifiques, en apparence irréductibles, (un simple tableau), peut-on évaluer dans quelle proportion de cas ces éléments s’appliquent, et dans quelle mesure de façon générale la phénoménologie est « réductible » ?
    • peut-on considérer cette part comme négligeable et extrapoler que le phénomène n’est qu’un mythe ? (poussé à l’extrême, c’est la méthodologie appliquée par des debunkers). - Un tel tableau devrait être prochainement proposé -

Au final, il s'agirait également de réaliser une enquête de terrain sur les populations à proximité des sites qui fasse émerger des corrélations socio-géographiques. Et il est possible de creuser cet aspect, par une approche ethnométhodologique appliquée aux groupes identifiés.

Schémas récapitulatifs

Par manque de temps, je poste dans un premier temps les seuls schémas relationnels: je consoliderai "verbalement" un peu plus tard, probablement ce week end... Cela étant, je pense que les relations qui suivent se comprennent d'elles-mêmes.

Relations meta2.png

Relations meta1.png

Références

Livres de José Argüelles

  • « Maya Calendar »
  • « The Mayan Factor » (best seller)
  • Earth Ascending,
  • Surfers of the Zuvuya, The Arcturus Probe
  • Time and the Technosphere: The Law of Time in Human Affairs.
  • [03/98] Magic Mandala: Sacred Geometry for Awakening & Healing [ISBN-13: 978-0966228502]

Sites liés à José Argüelles