Crop circles 2010 - prévisions

De Crop Circles - U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher

Samedi 29 mai 2010: première mise à jour

Je démarre cet article fil dans l'idée de proposer des prédictions sur certains crop-circles devant apparaître cette année. L'idée est d'être relativement précis en fournissant pour chacun d'eux:

  • le sujet qui sera évoqué,
  • la date approximative d'apparition.

Je compte mettre à jour ce fil en fonction des résultats obtenus.

En toute humilité, si ces prévisions doivent s'avérer pertinentes, (ce qui est possible car il m'est déjà arrivé d'en réaliser au moins une sur la base de cette idée), cela ne pourra être le cas que sur un faible nombre de crop circles (<5%) de nature anthropique.

<image src="http://crops.u-sphere.com/data/miniatures/all_crops_2_10.png">
Ci-dessus: un échantillon de crops circles de nature symbolique connue.

Il m'apparait naïf de vouloir aujourd'hui réduire le phénomène à une seule "théorie" ou "méthode" explicative tant les acteurs-participants sont nombreux.

La méthode qui sera utilisée ici a déjà été évoquée: elle suppose que les crop circles makers rejouent le fil de l'histoire de l'humanité et par leurs œuvres éphémères, réalisent des évocations de symboles spirituels, mathématiques, astronomiques, des hommes et de leurs œuvres, qui ont marqué les cultures humaines et depuis plus de 10 000 ans (période qui couvre en réalité la durée de deux ères maya ). Ils ont commencé dans le milieu des années 80 et, chaque année, se rapprochent du temps présent en faisant progresser de 394 années la chronologie rejouée. Le temps présent sera définitivement rejoint en 2013.

En l'occurence, comme il apparait de forts liens entre cette idée et le travail de José Arguelles, je m'appuie directement sur ses écrits. En particulier, ce qu'il a dit à propos de la période de l'humanité associée au baktun devant être évoqué cette année: le baktun des Mayas, portant le n°9, et couvrant les années allant de +435,93 à +830,19.

Baktun 9 = "Baktun of the Maya" (Period 435-830 M) 9.0.0.0.0
* Second wave Galactic Maya Civilization
* Time about Mohammed and the emergence of Islam as a faith / religion
* Christian spread to Europe, Christians in the Roman Orthodox and Western Europe in Eastern Europe
* Hindu religion to become dominant in India
* The teachings of Buddhism spread to Korea and Japan region
* The period of T'ang Dynasty
* Success Kerajaan2 in the region of Southeast Asia, Indonesia
* Tiahuanaco important position, the Andes
* The emergence of civilization Polynesia, Oceania and Nigeria

José Arguelles a illustré ces faits dans son "calendrier des 13 baktuns" où chaque baktun a été dessiné en lien avec un certain nombre d'événements historiques importants. Rappelons qu'un baktun représente au départ l'un des calendrier Maya mesurant une période d'environ 394 années et que cette période avait été calculée suivant les cycles de conjonction jupiter-saturne.

Crops circles 2010 events.png
Le tableau ci-dessus présente une synthèse des événements du baktun 9 et des dates qui leurs sont associées (remontées après quelques recherches). Ces dates sont présentées en 3 colonnes. Suivant les cas:

  • si l'événement est ponctuel, seule la première colonne est utilisée, par contre,
  • si l'événement dure dans le temps, il comportera une date de début et une date de fin,
  • enfin, une troisième date peut-être associée si un fait particulier s'est produit sur la durée (par exemple le sacre de Charlemagne).

Bien sur, quand ces dates sont connues!

Les dates surlignées en jaune sont celles qui ont la plus forte probabilité (à mon sens) de sortir en correspondance avec un crop-circle. En particulier ici il y en a 2:

  • le personnage de Janaab Pakal, Prêtre roi de la cité de Palenque: ce sera lui ou sa cité
  • l'an 1 du calendrier musulman. Possiblement représenté par un symbole associé à la religion musulmane

En vert, ont été noté des faits importants possibles. Notez qu'il est parfois difficile de choisir entre la mort ou la naissance d'un personnage, les deux cas de figure semblant s'être déjà produit.

A la dernière ligne de ce tableau, par manque de place, horizontalement, j'ai replacé la colonne qui représente le baktun 9 dans le calendrier de José Arguelles: tous les événements du tableau y sont, ou presque ! En effet, j'ai rajouté quelques événements qui ne sont pas rapportés par José Arguelles (ils ne sont pas marqué d'un liseret jaune à gauche).

La dernière colonne du tableau contient les prévisions de date que je propose pour l'apparition des crop-circles. Ces prévisions sont susceptibles de varier en fonction des paramètres d'ensemble, mais devraient rapidement se stabiliser (actuellement 15 jours/3 semaines d'écart possibles) : dès lors que les paramètres principaux associés à la fonction de densité de probabilité d'apparition d'un crop circle un jour J de l'année 2010 seront connus. Ces paramètres précisent la nature de la distribution: point median de la saison (mu) et l'écart type (sigma), exprimé en jours.

Le tableau suivant présente la liste des crops circles déjà apparus, (au 29 mai 2010), il permet véritablement de commencer à préciser les valeurs des variables mu et sigma: Liste-crop-circles-2010.png

En effet, grâce à cette liste, nous pouvons tracer et mesurer l'écart entre la densité de répartition modélisée (courbe en bleue) et la réalité : Densite de proba-crop-2010.png

Dans ce graphique, les points rouges représentent la quantité de crop circles réellement (ou déjà) produits à la date t.

A noter que le début de saison est toujours particulier et présente une mini-bosse en début de cette courbe en S, liée aux crop-circles présents dans les champs de colza qui sont très précoces. Ultérieurement, la ligne dessinée par les points rouge devrait se rapprocher et coller à la courbe bleue (que nous ajusterons légèrement).

La fonction de répartition a pour équation : <image src="http://upload.wikimedia.org/math/5/7/5/5757f00efdc527281a49756d09a96193.png">

En attendant que cela se précise, les valeurs prises pour caractériser la densité de répartition des crop-circles (et donc les dates d'apparition prévues) sont les suivantes :

  • mu = 12/07/2010
  • sigma = 30

Pour ce qui est du calcul de la date passée associée à un crop circle survenu aujourd'hui, c'est un ratio de la période couverte par le baktun 9. Ce ratio est directement donné par la fonction de répartition qui prend en paramètre la date du jour d'apparition. Pour plus de détails sur le calcul voir dans cet article.

Pour conclure, de manière provisoire, les dates proposées pour les deux événements phares :

  • l'émergence de Janaab Pakal, Prêtre roi de la cité de Palenque
  • l'an 1 du calendrier musulman

Seraient, respectivement, le 6 juillet 2010 et le 9 juillet 2010, à 15 jours/3 semaines près.

Notez enfin que d'autres dates pour d'autres événements sont aussi proposées dans le premier tableau.

Références