Synchronicite et predictions, St Jean

De Crop Circles - U-Sphere
(Redirigé depuis Synchronicite et predictions)
Aller à : navigation, rechercher

Les coïncidences par synchronicité semblent difficiles à intégrer en tant qu'éléments "d'objectivation": il n'est pas évident d’en rationaliser l’essence, car l’on est bien souvent tenté de les accepter comme éléments absolus de vérité !

Malgré tout, si l'on essaye de mettre de côté les aspects les plus subjectifs liés à nos expériences individuelles, et si nous tentons au-delà de notre intuition qui nous guide, de rechercher des éléments de validation externes qui soient démontrables, cela peut peut-être trouver son utilité.

Une "synchronicité" ?...

Disons le honnêtement, je n'aime pas ce terme. Et c'est avec cette réserve, que je vous rapporte cette petite histoire vécue récemment.

A la mi-mai, je suis parti en Turquie pour un court séjour de quelques jours. L'opportunité de rejoindre de la famille qui était déjà sur place en bateau. (J’avais alors emmené pour lecture, le bouquin de Jovanovic ("Notre Dame de l’Apocalypse"), avec pour idée d'intégrer la prophétie de Fatima aux autres déjà évoquées sur u-sphere: "mind-oriented"...!)

Ephese.jpg

Le séjour tirant à sa fin, ma femme qui souhaitait visiter les ruines Greco-Romaines d’Ephèse, l’un des sites historiques dont nous étions proches, apprend que se trouvait également à proximité le tombeau de Saint-Jean. Il est situé dans une Basilique construite au VIème siècle par l'empereur Saint Justinien, dans la ville de Selçuk.

C’est donc un peu le « hasard » qui conduit nos pas sur ce site, sans vraiment que cela ait été programmé.

La Basilique est essentiellement en ruine: elle a subit les ravages du temps, des tremblements de terre et des pillages permettant de construire les monuments voisins. Ses dimensions laissent toutefois appréhender la majestuosité passée du site.

Ce jour là, il n’y avait que très peu de monde et la visite était plutôt agréable. Le tombeau en lui-même est constitué d’une grande dalle au sol et de 4 colonnes redressées:

Vue vers l'est
Vue vers l'ouest

Peut-être la tranquilité de l'endroit, mais à environ 4/5 mètres de là (au plus proche, flèche rouge ci-dessus), je remarquais un petit chat noir squelettique, faisant la sieste sur de vieilles dalles remisées de côté. Comme sa présence attire mon regard et que je m’en approche, celui-ci, pas téméraire pour un sou file aussi sec! Ce faisant, je découvre que la dalle sur laquelle il dormait présentait un motif très "CC Compliant". C'est ce qui me pousse à prendre ces deux photographies :

Des dalles sont appuyées contre ce qu'il reste d'un pilier. Peut-être des éléments de la voute ?
Cette pièce est plus fine que les autres. Sur cette photo, elle est prise de dessus.
Emplacement des morceaux photographiés

Jusque là rien d'anormal. Les jours se passent: je rentre en france. Ce n'est que la semaine dernière, alors que je fais des expériences de spectrographie avec un réseau et une lampe à mercure, (je vous en reparlerai), que je dépile ces photos. Par acquis de conscience, je jette un oeil aux bases de crops circles, afin de vérifier si un crop circle similaire n'aurait pas déjà été tracé.

Et là, à mon grand étonnement, j'ai pu constater que le dimanche 24 mai, soit seulement une semaine après, est apparut un crop circle très similaire en Angleterre:

Dans les champs, un symbole proche de la graine de vie qui dans sa version dédoublée est appelé aussi "tube thorus". La particularité ici du crop-circle vis à vis de la version "tube thorus", étant que les "pétales" intermédiaires sont interrompus.

A l'échelle des temps considérés par les CC, la distance temporelle (jours) ainsi que la distance symbolique sont très faibles. De quoi être surpris!!

Une confirmation ?

Malgré donc, cette possible "synchronicité", réflexion faite, cela faisait beaucoup de symboles:

  • Saint-Jean serait mort -selon la légende- un dimanche. Ce crop circle arrivait un dimanche.
  • Cela a été abordé précédemment, ce symbole représente une "graine de vie" dans la mythologie du sacré.
    • Certains pensent que, pour la chrétienté, la graine de vie est une parabole des 7 jours de la création pendant lesquels dieu a créé la vie (Génèse 2:2-3, Exode 23:12, 31:16-17, Isaiah 56:6-8). Ainsi, au premier jour serait associé la création du poisson "Vesica", au second la création du tripode de la vie, et ainsi de suite, par l'ajout d'une sphère chaque jour suivant jusqu'à la construction de la graine de vie le sixième jour. Le septième jour étant celui du repos, (jour du Sabbat!).

Seed of life evolution.jpg

Le lien avec St Jean est ici ténu. l'utilisation de ce symbolisme lié à la création à cette même époque et dans cette région est attestée par la présence d'un poisson Vesica sur le site proche d'Ephese. Plus directement, il y a l'utilisation par St Jean d'une symbolique basée sur le chiffre 7, patente dans l'écriture du livre de l'apocalyse - mais était-ce bien lui ? Malheureusement, nous n'avons aucune trace du manuscrit original de l'Apocalypse qui aurait pu nous avoir laissé des illustrations.

La question reste donc ouverte: compte tenu de la présence de ce symbole à deux pas du tombeau, (qui notons-le n'est pas le tombeau original car une première église avait été construite au IIème siècle sur ce site), pourrait-il y avoir un lien entre le crop circle (~ même symbole) et la mort de Saint-Jean ?

J'ai rassemblé des photos de la Basilique de Selçuk prise par d'autres Internautes et publiées sur des sites comme flickr ou google et je n'ai pu retrouver ce symbole sur d'autres éléments ornementaux. Ce qui lui confère au moins une certaine originalité.

Il était intéressant pour cela de tester une méthode de calcul que j'avais précédemment proposée et permettant d’associer un symbole de CC avec une date dans l’histoire de l’humanité.

Agrégeons les données

  • L’apôtre Jean serait mort en 101 après JC (à dire vrai, 101 selon le wiki français et 100 sur le wiki anglais). Si la date de la mort de l'apôtre est choisie, (et non sa date de naissance), c'est précisément parce que ce symbole se trouvait à proximité de son tombeau (et non ailleurs !)
  • La période considérée pour l’année 2009, va concernant les crops circles de +41.67533 après JC à +435.9343 après JC, (ces dates ont été ajustées sur la base d’un article plus récent : voir Elements de chronologie sur les Crops Circles (article que je n’ai pas eu le temps de remettre en forme)
  • Ce crop circle est, (« graine de vie »), le 16ème (ou 15ème) se produisant sur 106 projetés,
Des dates ont été associées à chacun des crops circles de l'année 2009 observés à ce jour. Par exemple, le colibri (hummingbird) dessiné à Nazca est associé à la date +250 ap. JC. Cependant, il n'existe pas de datation fiable pour les lignes de Nazca. Une fourchette large donnée est comprise entre -250 et +600 ap. JC et une fourchette étroite entre +250 et +500 ap. JC
  • Bien sûr, le nombre de 106 est à valider: cette projection sur 2009 est basée sur la forme de la fonction de répartition (intégrale) d’une loi normale centrée réduite (cette donnée ne pourra être validée qu’en fin d’année) qui est ajustée selon le nombre de crops circles déjà produits:

2009 Year prevision.png

Finalement, si l’on calcule la date associée à ce crop-circle dans notre chronologie, cela nous fait:

(16/106)* 394.2752308 + 41.67533  = 101.1886 ap J.-C

Dans l'ensemble, si cette association symbolique est exacte, c'est effectivement en correspondance avec la date de la mort de St. Jean (101 ap. JC ou 100).

En prenant la 15ème position au lieu de la 16ème, car il y a eu deux crops circles le 24 mai, nous perdons 4 ans: ce qui ne reste pas mauvais... Voir cet article plus ancien pour la « méthode ». La variation du nombre total de crop circles sur l'année a, quand à elle, une incidence plus faible sur ce calcul.

Il faut conserver un certain esprit critique sur la nature et la force de la relation qui existe entre ce symbole et la vie de Saint-Jean. Impossible de considérer que ce symbole soit répandu et donc d'être ici affirmatif. De même conserver un point de vue critique sur la fiabilité et l'exhaustivité des données sources (ici la base de référence choisie est le site http://www.x-cosmos.it)

Alors le hasard dans tout cela ? Et cette forme ne serait-elle pas déjà apparue dans le passé ? Si j'en reviens à ma photo, il n'y a pas eu à ma connaissance, de crops circles aussi proche que celui-ci. Voici une synthèse des "seed of life", réalisée après avoir passé en revue ~1500 signes:

Seed of life theme.png

Un crop circle rattaché à un symbolisme quasi-inconnu, mais repéré par sa présence sur un site archéologique, est-ce déjà arrivé ?

Oui, cela est déjà arrivé avec un ancien crop circle, très caractéristique, et pour lequel personne -à ma connaissance- n’a fait le rapprochement : il s'agit d'un géoglyphe pré-inca dont j'ai déjà parlé et présent sur les plateaux non loin de Nazca. Il peut-être trouvé sous différents noms tel que: le "Star Matrix Geoglyph", "GGF", "Geometriglyph", "Palpa Sun & Star geoglyphs", "The Nazca Star". Cf. Nascodex).

Il n'a été que peu écrit sur ce géoglyphe. Des quelques informations que j'ai pu collecter, il serait attribué soit à la phase Paracas/Milieu Ocucaje, (environ -300 avt JC), soit à l'époque pré-inca, ce qui reste assez vague. Il aurait été redécouvert par Eric von Daniken.

La forme du crop circle vis à vis du géoglyphe ne laisse place à guère d'ambiguïté quand à la corrélation:

formation du 30/07/2000
Géoglyphe situé sur des plateaux, non loin de Nazca

Ce crop circle est apparut dans deux versions:

  • de façon complète, le 30 juillet 2000,
  • de façon incomplète, partie centrale seule mais des détails supplémentaires, le 3 juillet 2005.

Je n’ai pas l’évolution des crops circles pour l’année 2000, cependant, partant de 2005 et suivant la méthode proposée plus haut pour les crops circles, cela nous donnerait une date comprise à mi chemin entre -1537,36 et -1143,1 avant JC. A creuser là aussi (cela pourrait être en rapport avec l'une des cultures suivantes: Early Chiripa, Kotosh, Toríl, Cumbe Mayo qui en -1000 avaient construit un aqueduc que l'on peut encore observer de nos jours)