Méthodologie de calcul des dates passées associées aux Crops Circles

From U-Sphere
Revision as of 01:44, 8 July 2009 by Michael (talk | contribs) (Méthodologie: un rapprochement de la date passée des crops circles à 10^-3 année près ?)
Jump to: navigation, search

Méthodologie: un rapprochement de la date passée des crops circles à 10^-3 année près ?

Je sais … le titre est assez provocateur, car cette « datation » est vérifiée pour une seule journée : celle de la naissance de Jésus-Christ ! (voir ci-après).

Plus sérieusement, ce qui m’a conduit à écrire cet article, c’est que la méthodologie du calcul des dates proposée pour les crops-circles, bien qu’en apparence déjà assez satisfaisante, pose encore un problème de précision liée à la fiabilité des sources. Peut-on améliorer ce point ? Je pense que oui.

Pour rappel, j’associe à chaque crop-circle présentant un symbole historique reconnaissable, une date précise dans l’histoire de l’humanité, fonction :

   1. de l’année pendant laquelle ce crop circle est survenu,
      Il a été proposé que chaque année qui s’écoule voie l’avancement d’un baktun. Ce qui peut-être résumé par le tableau chronologique suivant :

La flèche bleue indique notre année et donc la période couverte par les crops circles cette année. Deux remarques sur ce tableau :
1/ S'il y a bien 13 Baktuns dans une ère Maya, ils sont par contre numérotés à partir de 0.
2/ le point de convergence n'est pas fin 2012, mais fin 2013. Il faut oser là :)

   2. du numéro d’ordre de ce crop-circle dans l’année,
   3. du nombre total de crops circles ayant lieu dans cette année là.

Les points 2. et 3. permettant de calculer le temps échu proportionnellement à l’avancement dans la saison. Ce qui signifie, *en gros* que le premier crop-circle pour l’année 2009 devrait être associé à +41 ap. JC et le dernier à +435 ap. JC.

Evaluer le ratio pour obtenir l’avancement dans la chronologie étant une méthode, une autre consisterait à se baser sur le début et la fin de saison. J’avais d’ailleurs comparé les deux méthodes dans un article précédent [ref] Cependant, un certain nombre de cas parmi ces crops circles sont des « faux » : ce nombre pouvant être important, comment gérer ce « bruit » ? Car, bien que les variables 2. et 3. se compensent mutuellement, ce qui rend un certain bruit acceptable (surtout s’il est homogène), cela introduit néanmoins des déviations ponctuelles dans les calculs de date.

Dans l’absolu aucun crop circle n’est « vrai » ni « faux ». Ce sont tous des ... crops circles. Ce débat n’a de sens que par rapport à un référentiel précis posé. En l’occurrence, par « faux », j’entends des crops-circles qui sont réalisés par des individus qui n’ont pas la même pragmatique de travail que celle supposée dans le contexte préalablement évoqué ici : à savoir le respect d’une certaine chronologie et d’une approche philosophique basée sur la recherche d’une représentation de l’homme dans l’espace/ temps et dans le « meta » : son cadre spirituel et religieux (voir article sur « José Argueles »). Cela étant dit je ne « m’amuserait » pas (mission impossible ?) à rechercher quels crops circles sont originaires de tels ou tels groupes.

Comment rendre la méthode plus fiable en la dissociant du numéro d’ordre et du nombre total de crop-circles ? L’idée de fond consiste, bien sûr, à se baser sur la date d'avancement dans la saison. Néanmoins, comme le début de saison et la fin de saison ne peuvent être connus avec précision, je propose ce qui avait déjà été remarqué, c'est-à-dire, de qualifier une saison suivant la nature d’une fonction de répartition. Ce qui a l’avantage de supprimer le bruit et de permettre de calculer une date dans le passé pour toute date proposée. Voyons comment y parvenir :

On rappelle que la fonction de répartition utilisée est l’intégrale d’une loi normale centrée réduite, soit :
F repart1.png
Ce qui s’écrit aussi :
F repart2.png
erf étant une fonction spéciale, appelée fonction d’erreur de gauss. Cette fonction a été implémentée dans Excel ce qui nous soumet à la fastidieuse utilisation d’une table d’approximations ou d’un développement en série de Taylor…

Les variables associées sont les suivantes :

  • Mu.png ici, le point median ou date du milieu de saison, (en pratique un numéro de date au format « billou » et qui est un réel pour MS Office),
  • Sigma.png ecart type (en jours)

Le test peut-être mené sur l’année 2008 puisqu’elle nous fournit l’un des crops circles que l’on peut dater le plus précisément ! Celui représentant (symboliquement) l’an 0. Que l’on associe populairement à la naissance de Jésus-Christ (même si ce n’est pas effectivement le cas). Pour calculer les valeurs de Mu.png et de Sigma.png, je pars de valeurs réalistes approximatives (Mu.png = 8 juillet 2008 et Sigma.png = 30 jours ), puis cherche à minimiser la somme des écarts entre les indices donnés par la fonction de répartition et ceux donnés par les crops circles (rang), et selon leur date d’apparition.
Visuellement, la courbe rouge représentant la fonction de répartition vient se caler sur les points représentant la suite de crops circles.
Dans le détail :

  • La colonne libellée « Phi.png » donne les valeurs pour la fonction de répartion. (tracée en rouge). Elle est calculée comme suit sous excel :
Phi.png = 1/2*(1+SI(([Date réelle]-Mu.png)/(Sigma.png*RACINE(2))>0;ERF(([Date réelle]-Mu.png)/(Sigma.png*RACINE(2)));ERF(ABS(([Date réelle]-Mu.png)/(Sigma.png *RACINE(2)));0)))*n

Ou n est le nombre « maximal/virtuel » de crops circles que cette fonction va représenter. A ne pas confondre avec le nombre « maximal/réel » de crops circles produits dans l’année. En effet, cette fonction fournit une vision idéalisée de l’évolution qui précisément doit supprimer les productions/écarts anormaux. Cette valeur est ajustée approximativement et n’a pas d’importance comme nous allons immédiatement le voir.

  • La colonne libellée « D1.2 » fourni le calcul effectif de la date passée associée au crop circle. La valeur n utilisée précédemment, s’annule, puisque l’on détermine notre date en ratio, toujours suivant la même méthode, mais en utilisant la fonction de répartition :
= (Phi.png/ n)*[Durée d’un Baktun] + [Date associée au début de saison]

avec 394,2752308 pour la durée d’un Baktun et -354,584 pour la date début de la saison 2008.

Au final, la date passée d’un Crop Circle repose sur les paramètres suivants :

  • La durée d’un Baktun,
  • La date du début de saison,
  • L'étalement d'une saison (ou écart type), Sigma.png,
  • Le point médian de la saison, Mu.png.

Et là, ce qui assez incroyable, lorsque l’on optimise les valeurs pour Mu.png et Sigma.png, la précision concernant la datation de l’événement correspondant à la naissance de Jésus Christ augmente ! Au bout de 7 itérations (approximation ) on est précis à 10^-3.

  • la vitesse annuelle d’écoulement des crops circles est directement liée à la vitesse de maturité des champs.

Comment une solution pour la naissance de JC a-t-elle été rendue possible à 10-3 près ?? A cette période de l’année, chaque jour équivaut en effet à 2,43 année écoulée. Ce qui signifie que les paramètres Mu.png et Sigma.png ont été précisément anticipés.

  • Il y a une relation entre Mu.png, Sigma.png et les périodes liées à chaque type de production/récolte qui doit aussi rentrer en compte dans le calcul précédent. Ainsi, le bourrelet observé en début de courbe, comme une mini-courbe en S, est en réalité une autre fonction de répartition qui se superpose à la première et correspondant à la maturité des champs de Colza (Oil Seed Rape).

Donc, ceux qui construisent les crops circles, savaient que c’était ce jour là qu’il fallait réaliser la croix, et qu’en plus, compte tenu des paramètres de la saison (milieu de saison et écart type soit la durée), cela coïnciderait avec la naissance de Jésus Christ… J’avoue que là, ça me « scotche ».