Difference between revisions of "Tableau chronologique des Crop-Circles"

From U-Sphere
Jump to: navigation, search
(La "théorie" présentée sur U-Sphere)
(La "théorie" présentée sur U-Sphere)
Line 33: Line 33:
 
=== La "théorie" présentée sur U-Sphere ===
 
=== La "théorie" présentée sur U-Sphere ===
  
Théorie serait excessif, mais avant de comparer le modèle de Calleman à celui que je propose, je reviens rapidement sur ses principes. Je me situe dans une démarche inverse à celle de Calleman, "bottom-up", c'est à dire partant des informations collectées sur le terrain, j'ai observé :
+
Théorie serait excessif, mais avant de comparer le modèle de Calleman à celui que je propose, je reviens rapidement sur ses principes. Je me situe dans une démarche inverse à celle de Calleman, j'ai une approche "bottom-up", c'est à dire partant des informations collectées sur le terrain, j'ai observé :
 
* qu'il semblait exister un parallèle entre certains symboles représentés par les crop-circle makers et l'histoire de l'humanité,
 
* qu'il semblait exister un parallèle entre certains symboles représentés par les crop-circle makers et l'histoire de l'humanité,
 
* qu'au fil des années ces symboles devenaient de plus en plus riches et complexes, paraissant progresser dans le temps,  
 
* qu'au fil des années ces symboles devenaient de plus en plus riches et complexes, paraissant progresser dans le temps,  

Revision as of 21:39, 3 June 2010

Contexte: sur un fil de discussion lié à l'article consacré aux prévisions de crop-circles 2010, un internaute -elevenaugust- m'a indiqué les travaux de Carl Calleman. J'avais déjà eu l'occasion de passer rapidement sur certains des graphiques de C. Calleman, sans toutefois n’avoir jusque-là fait le lien avec le personnage. Cela m'a amené à éclaircir les différences essentielles de point de vue entre ses travaux et les miens.

En effet, même s’il existe des points de convergence, (en particulier, nous évoquons tous deux une période de 13 années se déroulant juste avant la fin de l'ère maya actuelle), nous ne nous situons pas du tout au même niveau d'approche: nos objectifs, notre méthode et le sens que nous y attachons diverge.

Pour ma part, il s'agit au départ d'une recherche sur les crop-circles: c'est en réalisant une base de données sur ceux-ci que le rapprochement avec le calendrier des 13 baktuns d'Arguelles a émergé, puis s'est établit. Il s'agit d'une chose que je n'anticipais absolument pas au départ (approche bottom-up).

Calleman ne s'intéressait pas aux crop-circles: il est parti de facto des calendriers Maya et de cycles comprenant 13 fois ces calendriers pour calquer leur chronologie sur notre vision du monde (approche top-down): considérant qu'ils devraient permettre une lecture des événements passés, présent et futurs (car ce sont cycles).

La théorie de Calleman

Les cycles utilisés par Calleman correspondent tout simplement aux différents calendriers Maya. Dans la colonne de droite, par ordre croissant nous avons les calendriers: tun, katun, baktun, pictun, kalabtun, kinchiltun, alautun, hablatun, ... Ces calendriers servent d'unité pour chaque ligne de la pyramide de temps ci-dessus. Ainsi, la 4ème ligne compte le temps en Baktuns et, le cycle de 13 Baktuns décrit une ère Maya de 5125 ans.

Calleman nous explique que 9 calendriers Maya (tun, katun, baktun, pictun, kalabtun, kinchiltun, alautun, hablatun) suivraient chacun à leur échelle, des cycles répétés 13 fois. Ces cycles calendaires, emboîtés comme des poupées russes, détermineraient le cours des événements à différentes échelles de temps, dans un rapport, à une exception près, en puissances de 20 (voir à droite, la pyramide).

Un cycle de 13 décrit une alternance de "jours" et de "nuits": 7 "jours" et 6 "nuits" représentant 7 périodes de lumière et 6 périodes d'ombre dans la conduite des événements du monde. Par exemple, sur la base de 13 fois le calendrier Tun de 360 jours :

Calleman-heavens-cycles.jpg

A partir de ce type de schéma, Calleman projette et prédit des cycles d'événements de tous types: économie, conflits, progrès, etc.

Cette vision soulève plusieurs problèmes, notamment:

  • Je n'ai pas pu vérifier l'existence objective des calendriers les plus long proposés par Carl Calleman,
  • TOUS ces cycles à TOUTES les échelles (9) convergent/se terminent simultanément selon Carl Calleman le 28 octobre 2011, dont le cycle de 16,2 milliards d'années ! Voilà qui nous place paradoxalement au centre d'une conjonction extraordinairement anthropocentrique: nous serions au "centre du temps de l'univers", puisque c'est un événement survenant une fois dans la vie de l'univers.
  • Il existe une rigidité absolue dans ce modèle: d'après Calleman, la réalité doit se plier à ce que décrit son modèle (démarche top-down). C'est absurde. L'exemple le plus frappant de ce mécanisme "naïf" est donné par le cycle le plus long (créé pour l'occasion ?) qui ferait selon Calleman 13*1,26=16,2 milliards d'années. Or c'est une valeur bien supérieure à l'âge de l'univers aujourd'hui estimé! (13,7 milliards d'années).
  • il n’existe aucune base scientifique ni même logique pour expliquer pourquoi une typologie d’événements devrait être pré-fixée et se reproduire cycliquement à différentes échelles.

Mais je reviendrai de façon détaillée sur l'exemple des cycles économiques qu'il utilise.

La "théorie" présentée sur U-Sphere

Théorie serait excessif, mais avant de comparer le modèle de Calleman à celui que je propose, je reviens rapidement sur ses principes. Je me situe dans une démarche inverse à celle de Calleman, j'ai une approche "bottom-up", c'est à dire partant des informations collectées sur le terrain, j'ai observé :

  • qu'il semblait exister un parallèle entre certains symboles représentés par les crop-circle makers et l'histoire de l'humanité,
  • qu'au fil des années ces symboles devenaient de plus en plus riches et complexes, paraissant progresser dans le temps,
  • qu'il existait souvent une relation entre le site géographique d'apparition et l'époque concernée par le symbole (sites protohistoriques)

Ces éléments m'ont amené à penser qu'il y avait quelque chose à observer en termes d'histoire et, à projeter sur un graphe les dates d'apparition dans les champs des crop-circles en fonction de la date d'apparition (dans l'histoire de l'humanité) des symboles qu'ils décrivent.

C'est ainsi que j'ai pu observer une droite de régression linéaire: les crop-circles makers avancent dans le temps chaque année réelle d'environ 400 ans dans l'histoire. Ultérieurement, cherchant un calendrier des symboles permettant de rendre compte de cette frise chronologique, j'ai constaté que José Arguelles avait réalisé un "calendrier des 13 baktuns" qui rendait parfaitement de cette progression.

Et voici une frise chronologique de quelques un de ces symboles :

Cette frise n'est pas exhaustive. De façon remarquable, les crop-circles apportent en général des modifications au symbole original pour le rendre plus symétrique ou plus épuré. Vous pouvez cliquer sur le schéma ci-dessus pour l'agrandir.

Comparaison

Si, personnellement, je m’en tiens au plan symbolique, selon la présentation de Calleman, il existe une VERITABLE et REELLE correspondance entre la réalité à des niveaux d’échelle de temps des calendriers Maya: ceux-ci façonnent et déterminent la conduite des événements de l'univers.

Références

Blog de Calleman : http://lecalendriermaya.wordpress.com/evenements/