Références
Nous rapprochant du temps présent, grâce à une meilleure datation historique, nous pouvons maintenant tenter de préciser la vitesse de progression chronologique et vérifier si elle conserve un sens, non pas seulement d’année en année, mais au sein de la saison elle-même, c'est à dire, crop-circle après crop-circle. Intuitivement, nous le constatons : la constante d’Archimède est arrivée en début de saison, la croix en fin de saison. Sachant que la saison 2008 couvre la période allant de -353 à +41, (voir articles précédents), nous devrions pouvoir calculer les dates précises associées à ces deux crop-circles.
Et si cela s’avère constructif, je vous proposerai de recalculer rétrospectivement la date associée au Taijitu de 2007 (symbole que, pour mémoire, j’avais associé à la naissance du Taoïsme).
J’ai pensé à deux possibilités de datation, (il pourrait y en avoir d’autres) :
Dans le premier cas, on calcule la durée effective de la saison puis l'on calcule un ratio en fonction de la date de survenance du crop circle. Dans le second cas, on compte le nombre de crops circles survenus lors de la saison. Nous calculons là aussi un ratio en fonction du rang du crop circle par rapport au nombre total.
Dans l'une ou l'autre hypothèse, ce ratio est appliqué comme une simple règle de trois et pour déterminer à quel moment dans la période d'un baktun (de 394,2 années) se serait produit l'événement désigné par le crop circle
Dans les deux cas, il est intéressant de retrouver la fonction de répartition des crops circles. Et cela comporte plusieurs avantages :
Pratiquement parlant, nous allons le voir, la répartition annuelle semble suivre une loi normale centrée réduite (c’est la plus simple). C'est-à-dire, une répartition de probabilité homogène centrée sur une valeur médian, le milieu de la saison. En d’autres termes le nombre de crops circles générés sur une saison suivrait une courbe de ce genre :
Noter qu'à priori, l'hypothèse 1 est moins équilibrée que la seconde, en effet, la première crée des événements en plus grand nombre au coeur de la saison, ce qui conséquemment voudrait dire qu'il y a plus d'événements (proto)-historiques dans la période médiane de chaque baktun. Ce qui n'est bien sûr pas particulièrement le cas.
La fonction de répartition sur l’année 2008 est ici donnée à partir des crops circles relevés au 10/09/2008 sur le site « Crop Circle Archive », u-sphere n’étant pas à jour (manque de temps). Ont été écartés les « faux », ceux dont les auteurs sont identifiés (opérations de marketing ou "demonstrations"). Voici le tableau de points utilisés:
Et le résultat observé est le suivant :
C’est la fonction de répartition (ou intégrale) d’une loi normale centrée réduite. Elle est remarquablement bien corrélée, en effet, si l'on fait apparaître la courbe de tendance :
De là, nous pouvons extraire les informations utiles suivantes:
Ce serait cohérent pour la première date, et non pour la seconde.
Rappelons qu'Archimède de Syracuse aurait vécu entre 287 av J.-C. et 212 av J.-C. L'hypothèse 2 pourrait donc être plausible, moyennant 17 ans d'écart et si l'on devait retenir la date de naissance du personnage. (Curieusement, au départ, j'avais noté sur ma page la date du 9 juin (rang 20) pour ce crop circle, ce qui coïncidait parfaitement, cependant c'était bien une erreur).
Moyennant quoi, ces calculs devraient être testés avec d'autres exemples historiques définis.
Je ne reproduis pas ici la liste mais la seule fonction de répartition. Compte tenu de sa forme, on observera que la loi normale est à nouveau ici de rigueur, et la corrélation là aussi excellente:
Et si l'on devait calculer la date associée au Taijitu (le 7/7/7) selon les hypothèses précédentes:
En l'occurrence, par manque de précision historique, les hypothèses 1 et 2 pourraient convenir (l'hypothèse (1) pour la religion, l'hypothèse (2) pour l'association à Lao Tseu). Voir l'article sur le Taijitu