Avertissement : le propos ici se concentre sur les seuls aspects purement "informatifs" des crops circle (le(s) message(s) que les auteurs auraient souhaité nous faire passer) et non pas sur la question des modalités techniques de leur réalisation. Il ne s'agit pas non plus de spéculer sur les auteurs et les moyens techniques mis en oeuvre.
Il est souvent rapporté qu'une complexification des figures, au fil de ces vingt dernières années, soit à l'oeuvre. Celle-ci est-elle seulement le fruit d'une impression subjective, ou bien correspond-elle à un phénomène global réel ? Dans ce cas, peut-on effectivement évaluer les caractéristiques de l'évolution de cette complexité et faire émerger de l'information utile ?
Pour s'en rendre compte, il faudrait constituer une base de données qui permette de mesurer l'évolution de la complexité des crop circles au fil des années.
Cette opération doit permettre de constituer une courbe dont nous pourrons alors faire émerger du sens, pouvant éventuellement nous renseigner sur "l'intelligence" sous jacente.
En effet, la caractéristique de la courbe pourrait nous indiquer s'il s'agit d'une courbe d'apprentissage ou bien au contraire la signature d'un autre phénomène évolutif lié à tel ou tel type de comportement. Une courbe linéaire serait intéressante car elle serait le signe d'une planification.
La mesure de la quantité d'information effectivement présente dans les motifs nécessite de trouver l'algorithme qui décrive chaque crop circle de la façon la plus élégante, utilisant un programme commun pour l'ensemble des figures. La mesure du poids de chaque fichier qui sera décrypté par l'algorithme, doit pouvoir nous indiquer le niveau de complexité et donc de la quantité d'information produite.
Généralement, une information privée de son contexte d'elaboration et de production n'a que peu de valeur.
Ainsi, dans le cas des Crop Circles il est souvent apparu aux observateurs qu'il existait un lien entre le lieu et la symbolique portée par le crop circle: ce dernier du fait de sa position ou son orientation indiquait sans ambiguïté une relation avec l'espace environnant. Les rapports d'espace et de temps entre l'environnement et la représentation semblent donc importants à souligner et à faire émerger de façon systématique.
1. Etablir une base de données sur les crops circles. Pour chaque observation indiquer:
2. Tracer la relation R(Date, Qinf) qui relie la date (année) et la quantité d'information générée pour chaque année,
3. Déterminer si l'organisation spatiale et la date d'apparition du phénomène réalise une relation avec l'environnement.
Le "risque" d'une telle étude serait qu'elle amène à découvrir des relations que les auteurs n'auraient pas eux-mêmes imaginées. Comme l'analyse contextuelle fait appel à une forme de spéculation déductive, il convient de rester prudent et surtout de s'appuyer sur des relations qui soient :
Les relations avec l'environnement semblent nombreuses.
Le risque d'identifier des liens sans pertinence est réel.
Vous pouvez voir cela avec l'exemple surprenant de Chilbolton.
Bases de données et catalogues