Difference between revisions of "Chronologie des Crops Circles"

From U-Sphere
Jump to: navigation, search
(Nouvelle page : Nous rapprochant du temps présent, grâce à une meilleure datation historique, nous pouvons maintenant tenter de préciser la vitesse de progression chronologique et vérifier si e...)
(No difference)

Revision as of 01:47, 10 September 2008

Nous rapprochant du temps présent, grâce à une meilleure datation historique, nous pouvons maintenant tenter de préciser la vitesse de progression chronologique et vérifier si elle conserve un sens, non pas seulement d’année en année, mais sur une saison elle-même : crop-circle après crop-circle. Intuitivement, nous le constatons : la constante d’Archimède est arrivée en début de saison, la croix en fin de saison. Sachant que la saison 2008 couvre la période allant de -353 à +41, nous devrions pouvoir calculer les dates associées à ces deux crop-circles.

Et si cela s’avère constructif, je vous proposerai de recalculer rétrospectivement la date associée au Taijitu de 2007 (que, pour mémoire, j’avais associé à la naissance du Taoïsme). J’ai pensé à deux possibilités, (il pourrait y en avoir d’autres) :

  • Hypothèse 1 : la datation progresse sur la durée de la saison des crops circles de façon linéaire,
  • Hypothèse 2 : la datation progresse de façon incrémentale après chaque crop circle.

Dans le premier cas, on calcule la durée effective de la saison et on calcule un ratio en fonction des dates de survenance. Une simple règle de trois, permet de ramener cela en proportion de 394,2 années (la durée d’un baktun). Dans le second cas, on compte le nombre de crops circles survenus lors de la saison. Dans les deux cas, il est intéressant de retrouver la fonction de répartition des crops circles.

Cela comporte plusieurs avantages :

  • D’éventuellement corriger la valeur du rang en fonction de la date de survenance,
  • de borner le début et fin de saison, (accessoirement de connaître le milieu de saison),
  • Selon ce qui a déjà été relevé, cela permet d’anticiper et de connaître le nombre de crops circles qui devraient être approximativement trouvés, sans attendre la fin de saison.

Pratiquement parlant, nous allons le voir, la répartition annuelle semble suivre une loi normale centrée réduite (c’est la plus simple). C'est-à-dire, une répartition de probabilité homogène centrée sur une valeur médian, le milieu de la saison. En d’autres termes le nombre de crops circles générés sur une saison suivrait une courbe de ce genre :

Cet histogramme est un exemple de distribution statistique suivi une loi normale. Cela pourrait représenter le nombre de crops-circles générés par période de temps, par exemple chaque deux semaines.

Travaux pratiques – fonction de répartition sur 2008

La fonction de répartition sur l’année 2008 est ici donnée à partir des crops circles relevés au 10/09/2008 sur le site « Crop Circle Archive », u-sphere n’étant pas à jour. Ont été écartés les « faux », généralement associés à des opérations de marketing. Le résultat est le suivant :

Repartition 2008.jpg

C’est la fonction de répartition (ou intégrale) d’une loi normale centrée réduite. En effet, si on y fait apparaître cette fonction :

Fonction repartition 2008.jpg

De là, nous pouvons extraire les informations utiles suivantes:

  • Début de la saison: 07-avr-08 -353
  • Fin de la saison: 07-oct-08 41
  • Point médian de la saison : 08-juil-08
  • Durée de la saison: 183 Jours


File:Crops 2008