Tableau chronologique des Crop-Circles
En effet, même s’il existe des points de convergence, (nous évoquons tous deux une période de 13 années se déroulant juste avant la fin de l'ère maya actuelle, période qui serait assimilable à un cycle plus important de 13 baktuns), nous ne nous situons pas du tout au même niveau d'approche: nos objectifs, notre méthode et le sens que nous y attachons diverge.
Pour ma part, il s'agit d'essayer de comprendre le sens qui pourrait émerger par l'observation des crop-circles. Et c'est en partant d'une base de données sur les crop circles que j'ai réalisé ce rapprochement avec le calendrier des 13 baktuns d'Arguelles, aspect que je n'anticipais absolument pas au départ.
A l'inverse, Calleman, est parti des calendriers Maya et des cycles de 13 et 9 éléments qu'il a ensuite calqué sur notre vision du monde : considérant qu'ils devraient permettre une lecture des événements passés, présent et futurs (car ce sont cycles). Son approche n'a rien à voir avec celle des Crop-Circles.
La théorie de Calleman
Calleman nous explique que nous vivrions des cycles correspondant chacun d'entre eux à 13 fois un calendrier Maya. Ces cycles, emboîtés comme des poupées russes, survenant à différentes échelles de temps:
Et TOUS les cycles, à TOUTES les échelles convergent simultanément selon lui le 28 octobre 2011 ! Voilà qui nous met paradoxalement au centre d'une conjonction extraordinaire. Vision selon moi extrêmement naïve et anthropocentrique que de vouloir se considérer au "centre du temps de l'univers".