Les quatre gardiens célestes
Contents
Note préalable
Cet article est, à la fois un "test", c'est à dire une mise à l'épreuve du système de prédiction de Crops Circles tel qu'il a déjà été proposé sur ce site, ainsi que l'évocation d'un rêve que j'ai réalisé il y a 3 jours de cela avec une interprétation symbolique qu'il est possible d'en faire.
J'avais déjà en tête, pour cette "saison 2009", l'idée d'effectuer une "prévision" sur un Crop Circle à venir, la "prédiction" d'une forme qui devrait -en toute logique- prochainement apparaître. Et tester ainsi les idées proposées ici. En choisissant une forme suffisamment atypique pour que la prévision ne soit pas discutable et en l'annonçant suffisamment à l'avance afin qu'à posteriori, la relation puisse être faite de façon non ambigüe (à l'instar de la prédiction réalisée l'année dernière sur l'apparition de symboles christiques). - Bien sûr, il reste toujours possible que les auteurs lisent ce site (!) -
Mais revenons à nos moutons et parlons d'abord de ce rêve, il pourrait en effet peut-être nous fournir un exemple intéressant pour tester le modèle.
05 Avril 2009, dans les limbes du sommeil
La scène se situe quelque part en Inde dans un train richement décorée, à l’ambiance très feutrée. Ce train est plus grand et plus large que n’importe quel autre train du monde « réel ». L’éclairage est doux, de nombreuses statues et décorations ornent le wagon.
Il est tard, le soleil vient de se coucher et je partage quelques gâteaux, (sortes de biscuits apéritifs), avec des proches. J’avais achetés ces gâteaux dans un magasin japonais avant d’embarquer dans le train, (un magasin perdu dans une ruelle d’une grande ville Indienne. Je me souviens même avoir répondu en sortant à la serveuse: « Arigatô » et avoir fait le salut courbé traditionnel !).
Je partage ce repas et mon regard se pose sur un paysage de falaises et de mer que l’on peut apercevoir de la fenêtre à côté de laquelle je suis assis.
Comme il fait presque nuit, les contours de la côte s’estompent progressivement dans l’obscurité. Cependant, le ciel irradie encore d’une lueur grise diffuse, plus claire, renvoyée par une couche de nuages presque uniforme qui tamise la luminosité restante.
Alors que j’observe ce ciel à l’aspect quelque peu terne et lugubre, je vois brusquement apparaître une créature ondoyante dans le ciel: elle avance tout en suivant une trajectoire rectiligne.
Immédiatement après ce sont deux puis trois et enfin quatre « créatures » qui apparaissent dans le ciel. Elles semblent venir de l’horizon depuis des directions différentes pour se rejoindre au zénith.
Je ne reconnais pas immédiatement de quel type de « créatures » il s’agit : je dois réaliser un effort visuel pour finalement comprendre que ce sont des animaux mythiques. Le plus aisément reconnaissable d’entre eux est un « phoenix » avec ses ailes et de multiples queues ondoyantes. Il y a également une tortue (enroulée dans des boucles) ainsi qu’un dragon. Le quatrième animal est trop loin et je n’ai pu malheureusement le reconnaître. Il y a peut-être d'autres animaux mais mon champ visuel ne me permet pas de couvrir l'ensemble du ciel.
Leur style pictural était asiatique.
une illustration relativement approchante de celle des "animaux" observés
Comme ces animaux mythologiques traversent le ciel au sein de la couche de nuage, ils ne m’apparaissent qu’en filigrane, un peu comme des ombres chinoises. Cela étant, malgré leur taille apparente faible, il me semble qu’ils doivent être gigantesques, et ce, compte tenu de la hauteur assez importante du plafond nuageux et de la majestuosité avec laquelle ils avancent.
Puis, un sentiment -ou une évocation mentale- émerge: ces animaux se réunissent après des milliers d’années de séparation et viennent annoncer le commencement d’une nouvelle ère.
Puis la vision du ciel bascule brusquement. Je ne vois plus que des nuages lourds et sombres, beaucoup plus proches, comme un tableau fixe dans lequel ils occuperaient tout l’espace, ainsi qu’une lumière blanche fixe, qui comme un spot lumineux perce le ciel légèrement sur ma droite.
L'image reste visible 2 ou 3 secondes et brusquement s'interrompt. Je suis réveillé.
05 Avril 2009, au réveil
Bien évidemment, ma première réaction a été de penser : "Mais qu'est ce que c'est ce "bordel"!". J'étais quelque peu sidéré, à savoir : "Mais, pourquoi l'inconscient va parfois chercher des choses aussi 'tordues'?".
A la recherche de sens
Lors de la journée qui a suivi ce rêve, j'ai consacré un peu de temps à rechercher sur Internet des informations sur les symboles observés, notamment sur leur histoire commune et les légendes, s'il y en avait. Je n'ai pas été déçu!
Dans la Mythologie Chinoise, les quatre animaux (四獸, sì shòu) (1), encore appelés quatre pouvoirs (四靈, sì líng) ou quatre figures (四象, sì xiàng), sont les symboles et les gardiens des quatre orients dans l’astrologie chinoise (2) consolidés en cinq éléments plus tard (3) et finalement intégrés dans le Feng Shui (4).
Les références ci-après sont classées par ordre chronologique d'apparition.
(1) Les quatre animaux : origine mythologique et céleste
Selon le Livre des rites*, les quatre animaux sont :
- le phœnix (ou oiseau vermillon), gardien du Sud,
- le dragon, gardien de l'est,
- la tortue, gardien du nord,
- le tigre, gardien de l'ouest.
* Le Classique des rites, Lijing ou Li King (禮經 ou 礼经, Lǐjīng) désigne un ou plusieurs ouvrages attribué(s) aux sages de l’époque Zhou (La dynastie Zhou, est la troisième dynastie chinoise, fondée au XIe siècle av. J.-C. L'essentiel de l'ouvrage daterait des Royaumes combattants [-500 à -221]
Leur origine est vraisemblablement céleste, dénotant d'une mythologie fondée sur l'observation du ciel et des étoiles.
Quatre animaux et le Taoïsme
La naissance du Taoïsme est contemporaine de cette période. Préalablement à certaines méditations taoïstes comme celles de l'école Shangqing, l'adepte convoque les quatre animaux, dieux des quatre orients, qui viennent garder chacun à sa place l'espace de méditation.
(2) Astrologie chinoise : les quatre gardiens célestes
La zone autour de l’écliptique et de l’équateur céleste est divisée en 28 maisons lunaires xiù [4], correspondant aux 28 secteurs traversés à tour de rôle par la Lune au cours du mois lunaire. L’ensemble de ce « zodiaque chinois » est divisé en 4 quartiers xiàng [5], représenté chacun par les créatures fantastiques précédemment évoquées : les gardiens célestes. Ils représentent donc chacun sept maisons astrales.
Les noms des maisons lunaires, difficilement explicables, sont très anciens : ils ont été retrouvés sur des objets funéraires datant des Royaumes combattants, et pourraient remonter aux Zhou. Il est donc difficile de connaitre leur signification originelle, car le caractère qui les désigne a pu changer de sens. Néanmoins certains semblent désigner une partie de l’animal totem, comme jiǎo (corne).
Les constellations ou étoiles notables auxquelles ils sont rattachés sont indiquées sur ce site.
La tortue noire du nord a une place particulièrement importante car les astérismes du ciel septentrional proches du pôle céleste, axe du ciel, jouent un grand rôle dans les destinées.
(3) Cinq éléments
La forme des animaux-gardiens ainsi que la répartition des couleurs se sont fixées sous les Han sous l'influence de la théorie des cinq éléments.
La théorie des Cinq éléments五行 (pinyin : wǔxíng) est un système philosophique chinois visant à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers, dont l’histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité. Constitué sur la base de notions très anciennes (peut-être Zhou occidentaux), il a atteint sa forme achevée entre la fin des Royaumes combattants [-500 à -221] et les Han [-206 à +220], tout en se combinant avec les concepts de Yin-Yang.
Le système des cinq éléments ajoute aux quatre animaux précédemment évoqués le kilin (licorne chinoise) au Centre (Terre). Le Kilin est censé vivre mille ans et apparaît lors de la naissance des empereurs et des grands sages. Il symbolise le bonheur d'avoir des enfants..
Correspondances
(4) Les Cinq éléments et le Feng Shui
Le feng shui est un mouvement taoïste basé sur la complémentarité du yin et du yang. Cette discipline s'appuie sur la théorie des 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu), le principe du Yin et du Yang, les cycles temporels, etc. L'expert en Feng Shui s'attache à équilibrer les forces en présence, ou à modifier celles-ci en fonction d'un objectif précis
- dragon azur dépend de l’eau
- tortue noir dépend de la colline
- tigre blanc dépend de la route
- oiseau vermillon dépend de l’étang des eaux usées
- Au centre la maison
Première réféfence dans le Traité des Sépultures [+276, +324]
Les Cinq éléments se combinent avec le Yin et le Yang. Un système d'interprétation systématique expliquant universellement tous les phénomènes apparaît dans différents textes comme le commentaire Dazhuan du Shangshu, le Huangdi Neijing ou le Baihutong[7].
La symbolique des cinq animaux peut ainsi être développée : - Kylin : correspond au principe central, représenté par un Taijitu. Il prend là également un sens spatial (représentation du lieu) et temporel (le temps qui passe, l’écoulement des saisons). Les principes mâle et femelle du Yin et du Yang se combinent pour former des bigrammes associés aux 4 animaux : -
On remarquera que cette symbolique est très proche de celle des Maya et du Hunab Ku tel que nous l’avions déjà évoqué sur ce site.
Debriefing
Parmi les questions à se poser sur les rêves on aurait:
- "est-ce que l'on a eu connaissance du symbolisme auparavant?" - nécessairement, d'une façon ou d'une autre l'information sur le symbole nous a été communiquée,
- "Est-ce une précognition (ça existe?), un révélation sur une connaissance ancestrale révélée, un archétype ?"
Je pense que les symboles évoqués ici sont universels et largement diffusés: ils appartiennent à l’inconscient collectif humain. De ce point de vue, nous pouvons envisager que nous possédons tous une trace mnésique quelconque de ces symboles et à des degrés divers.
Le côté le plus étonnant, pour ce qui me concerne, est l’association (choisie) des symboles que j’ignorais, au moins consciemment et leur sens mythologique. Observer une telle « réunion » en plein ciel, n’avait aucun sens pour moi avant que je n’en lise une explication via la recherche sur Internet portant sur le nom des animaux observés.
L'article sur les 4 animaux de Wikipedia mentionne également:
« Préalablement à certaines méditations taoïstes comme celles de l'école Shangqing, l'adepte convoque les quatre animaux, dieux des quatre orients, qui viennent garder chacun à sa place l'espace de méditation »
C'est assez amusant, peut-être étais-je dans un état de méditation taoïste dans ce rêve ? :)
Il y a autre chose encore de spécifique : le fond multi-culturel du rêve rappelle ce côté multi-culturel des Crops Circles.
- ↑ le terme chinois 青, que l’on retrouve dans l'écriture chinoise du dragon azur associé, désigne en fait toute la gamme de couleur entre le bleu et le vert, et est conventionnellement associé au cyan