Avancement0710

De Crop Circles - U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher

Etat d'avancement et "travaux en cours" (au 10/11/2007)

Ces dernières semaines ont été peu productives, en apparence... en réalité, j'ai passé ces derniers jours à compléter offline la base de données sur les crops-circles.

Avant mise à jour, celle-ci comportait environ 1349 entrées. Ces entrées sont à minima constituées d'une vignette représentant le crop-circle et, de temps en temps, de meta-données correspondant au contexte de production ou à la description historique du symbole.

Et si j'ai souhaité enrichir cette base, c'est que celle-ci ne démarrait qu'au début de l'année 1990 et "s'essouflait" aux environs de l'année 2000/2001: l'auteur d'une grande partie des planches que j'avais réutilisées n'ayant pas été au-delà. J'avais déjà ajouté ou repris certains crops-circles pour les besoins spécifiques d'illustration des articles, cependant, je souhaitais disposer d'une vision plus large, et pour cela il me fallait,
- d'une part, compléter les illustrations d'avant 1990 et d'après 2000/2001, puis, d'autre part,
- géolocaliser et dater chaque signe produit.

Aboutir sur une telle tâche n'est malheureusement pas aussi simple qu'on ne le voudrait - et, misère!, je pense à l'énergie qu'ont dépensée les crops-circles-makers pour réaliser tout cela en grandeur nature! -

Ces miniatures n'étant pas disponibles, il me fallait soit les redessiner à partir de photos, soit partir d'une image et la recalibrer. Sachant qu'il en manque environ 1000 pour compléter ce panorama, ce n'est pas une opération immédiate (parfois même un peu rébarbative)! Néanmoins, je pense pouvoir prochainement aboutir et proposer une mise à jour consistante.

Cela devrait permettre de réaliser (enfin) une vision chronologique de la production des crops-circles. Je pense que l'on aura ainsi également la base de données la plus importante sur les crops-circles du net (ça me fera une belle jambe cela dit, puisqu'il ne s'agit pas de faire d'u-sphere un site "sur les crops"!).

A voir passer ainsi des centaines de figures une évidence semble vouloir prendre forme: d'une région à une autre le "talent" des crops-circles makers varie notablement, et ils semblent laisser une empreinte régionale caractéristique. Cela pourrait être évalué qualitativement parlant en mettant en place des grilles d'évaluation. Une simple géolocalisation des crops-circles ne suffit ainsi pas: il faudrait géolocaliser en fonction de caractéristiques de construction propres aux géoglyphes. De fait, il manquera certainement encore beaucoup de travail pour que cette étude prenne tout son sens.

Voilà pour ce qui est de l'état d'avancement. Dans la foulée, doit être complété un article un peu obscur à ce stade sur les "impossibles scénarios". En effet, il y a beaucoup à dire sur ce sujet et des liens à explorer vers d'autres sujets déjà abordés ici: la relation entre les PAN et les cycles du soleil, ou bien, la corrélation mathématique entre ces mêmes cycles et le stress biologique (humain), ou bien encore, l'état de la bourse. Il reste ainsi des choses surprenantes à découvrir! On notera avec amusement que 2012 devrait converger vers un maxima solaire.