Chronologie des Crops Circles

De Crop Circles - U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher

Références

Nous rapprochant du temps présent, grâce à une meilleure datation historique, nous pouvons maintenant tenter de préciser la vitesse de progression chronologique et vérifier si elle conserve un sens, non pas seulement d’année en année, mais au sein de la saison elle-même, c'est à dire, crop-circle après crop-circle. Intuitivement, nous le constatons : la constante d’Archimède est arrivée en début de saison, la croix en fin de saison. Sachant que la saison 2008 couvre la période allant de -353 à +41, (voir articles précédents), nous devrions pouvoir calculer les dates précises associées à ces deux crop-circles.

Il est possible de parler de convergence chronologique puisque le scénario réalisé par les crops circles rejoindra le temps présent en 2012/2013. Observez également les rappels entre les symboles générés par les crops circles et le calendrier de José Arguelles en bas.

Et si cela s’avère constructif, je vous proposerai de recalculer rétrospectivement la date associée au Taijitu de 2007 (symbole que, pour mémoire, j’avais associé à la naissance du Taoïsme).

J’ai pensé à deux possibilités de datation, (il pourrait y en avoir d’autres) :

  • Hypothèse 1 : la datation progresse sur la durée de la saison de façon linéaire suivant la date de survenance du crop circle,
  • Hypothèse 2 : la datation progresse de façon incrémentale suivant le numéro d'ordre de chaque crop circle.

Dans le premier cas, on calcule la durée effective de la saison puis l'on calcule un ratio en fonction de la date de survenance du crop circle. Dans le second cas, on compte le nombre de crops circles survenus lors de la saison. Nous calculons là aussi un ratio en fonction du rang du crop circle par rapport au nombre total.

Dans l'une ou l'autre hypothèse, ce ratio est appliqué comme une simple règle de trois et pour déterminer à quel moment dans la période d'un baktun (de 394,2 années) se serait produit l'événement désigné par le crop circle

Dans les deux cas, il est intéressant de retrouver la fonction de répartition des crops circles. Et cela comporte plusieurs avantages :

  • D’éventuellement corriger la valeur du rang en fonction de la date de survenance,
  • de borner le début et fin de saison, (accessoirement de connaître le milieu de saison),
  • Selon ce qui a déjà été relevé, cela permet d’anticiper et de connaître le nombre de crops circles qui devraient être approximativement trouvés, sans attendre la fin de saison.

Pratiquement parlant, nous allons le voir, la répartition annuelle semble suivre une loi normale centrée réduite (c’est la plus simple). C'est-à-dire, une répartition de probabilité homogène centrée sur une valeur médian, le milieu de la saison. En d’autres termes le nombre de crops circles générés sur une saison suivrait une courbe de ce genre :

Cet histogramme est un exemple de distribution statistique selon une loi normale. Cela pourrait être le nombre de crops-circles générés par période de temps arbitraire, par ex chaque deux semaines.

Noter qu'à priori, l'hypothèse 1 est moins équilibrée que la seconde, en effet, la première crée des événements en plus grand nombre au coeur de la saison, ce qui conséquemment voudrait dire qu'il y a plus d'événements (proto)-historiques dans la période médiane de chaque baktun. Ce qui n'est bien sûr pas particulièrement le cas.

Travaux pratiques

fonction de répartition sur 2008

La fonction de répartition sur l’année 2008 est ici donnée à partir des crops circles relevés au 10/09/2008 sur le site « Crop Circle Archive », u-sphere n’étant pas à jour (manque de temps). Ont été écartés les « faux », ceux dont les auteurs sont identifiés (opérations de marketing ou "demonstrations"). Voici le tableau de points utilisés:

Crops2008.jpg

Et le résultat observé est le suivant :

Repartition 2008.jpg

C’est la fonction de répartition (ou intégrale) d’une loi normale centrée réduite. Elle est remarquablement bien corrélée, en effet, si l'on fait apparaître la courbe de tendance :

Fonction repartition 2008.jpg

Paramètres de la saison 2008

De là, nous pouvons extraire les informations utiles suivantes:

  • Début de la saison: 07-avr-08 (correspondrait à l'année -353)
  • Fin de la saison: 07-oct-08 (correspondrait à l'année +41)
  • Point médian de la saison : 08-juil-08
  • Durée de la saison: 183 Jours (arbitrairement, ci-dessus, on considère la probabilité d'obtenir un crop circle en dehors des bornes marquées par X=+/-3 comme trop faible).
  • Nombre total de Crops Circles projetés : 120 (saison non encore formellement terminée ce 10 septembre)

Vérification des hypothèses

  • Hypothèse 1, ratio en fonction de la date d'avancement dans la saison
    • Crop circle constante d'Archimède, le 1/06, 54 jours écoulés depuis le 7/04. Sur les 183 de la saison, ratio=0,2978. Soit 0,295*394,2-353,38 = 237 av J.-C. (cohérent avec la vie d'archimède, il avait 50 ans),
    • Crop circle croix, le 14/08, 128 jours écoulés depuis le 7/04. Sur les 183 de la saison, ratio=0,6994. Soit 0,6994*394,2-353,38 = -77 av J.-C. (erreur de 77 ans)

Ce serait cohérent pour la première date, et non pour la seconde.

  • Hypothèse 2, ratio en fonction du rang de survenance
    • Crop circle constante d'Archimède, 15ème sur 120, ratio=0,126. Soit 0,126*394,2-353,38 = 304 av J.-C. (erreur de 17 ans)
    • Crop circle croix, 108ème sur 120, ratio=0,9. Soit 0,9*394,2-353,38 = 0,78 av J.-C. (coïncide quasi-parfaitement avec ce qui marque l'an 0)

Rappelons qu'Archimède de Syracuse aurait vécu entre 287 av J.-C. et 212 av J.-C. L'hypothèse 2 pourrait donc être plausible, moyennant 17 ans d'écart et si l'on devait retenir la date de naissance du personnage. (Curieusement, au départ, j'avais noté sur ma page la date du 9 juin (rang 20) pour ce crop circle, ce qui coïncidait parfaitement, cependant c'était bien une erreur).
Moyennant quoi, ces calculs devraient être testés avec d'autres exemples historiques définis.

fonction de répartition sur 2007

Je ne reproduis pas ici la liste mais la seule fonction de répartition. Compte tenu de sa forme, on observera que la loi normale est à nouveau ici de rigueur, et la corrélation là aussi excellente:

Fonction repartition 2007.jpg

Paramètres de la saison 2007

  • Début de la saison: 11-mars-07 (correspondrait à l'année -747)
  • Fin de la saison: 07-oct-07 (correspondrait à l'année -353)
  • Point médian de la saison : 24-juin-07
  • Durée de la saison: 210 Jours
  • Nombre total de Crops Circles projetés : 157

Et si l'on devait calculer la date associée au Taijitu (le 7/7/7) selon les hypothèses précédentes:

  • hypothèse 1 : 631,27 av J.-C.
  • hypothèse 2 : 496,51 av J.-C.

En l'occurrence, par manque de précision historique, les hypothèses 1 et 2 pourraient convenir (l'hypothèse (1) pour la religion, l'hypothèse (2) pour l'association à Lao Tseu). Voir l'article sur le Taijitu