Etchilhampton Hill, Wiltshire, Crop circle en forme de croix

De Crop Circles - U-Sphere
Aller à : navigation, rechercher
Attention! L'article suivant ne doit pas être considéré comme une interprétation valide d'un phénomène, à prendre "au pied de la lettre". Ces informations sont données sans garantie de crédibilité et ne constituent donc que des hypothèses. Ce n'est qu'en étudiant le phénomène contextuellement et en croisant l'information fournie par d'autres champs d'études, que l'on pourra tenter de faire émerger un sens probable.

Le 6 juillet 2008, à la fin d’un court article à propos de la constante d’archimède j’écrivais :

« […] j’attends de voir avec curiosité si des symboles liés au christianisme vont apparaître, 
ce qui appuierait un peu plus cette cohérence chronologique qui lie les symboles et l’apparition 
des crops-circles. »

Voilà qui depuis le 14 août 2008, (ou 15 selon la source), un peu plus d'un mois après, est fait :

Le symbolisme de la croix ramène au symbolisme du soleil, de la bifurcation des routes

Et cela enfonce le clou à l’idée d’une corrélation chrono-historique, même si bien sûr le jeu statistique lié à cette corrélation mérite d'être largement amélioré, (d'autres crop-circles candidats: voir ci-après).

Pourquoi j’attendais un symbole lié au christianisme, en l’occurrence une croix ?

A dire vrai, si vous avez un quelque peu suivi l'idée que je développe sur u-sphere, c'est d'une part lié :

- à une question de thématique

C'est à dire que suivant une classification élaborée à partir de plus de 1000 crops circles, j’avais proposé les catégories suivantes :

Et si l'on s'inscrit dans le cadre de la première thématique ci-dessus, des symboles religieux sont ainsi présents mais le christianisme était quand à lui plutôt absent.

C'était d'autre part lié

- à une question de chronologie et de "timing"

En effet, en positionnant sur un graphique les symboles liés à l’histoire de l’humanité, observés dans les champs, année après année, il m’a été possible de constater une relation entre l’année d’apparition et l’année de création du symbole concerné. Par exemple :

Ce graphique peut être vu comme une convergence chronologique puisque le scénario réalisé par les crops circles rejoindra le temps présent en 2012/2013. Observez également les rappels entre les symboles générés par les crops circles et le tableau.

Après avoir réalisé un premier graphique, et calculé une vitesse de progression de 400 années par année réelle, je cherchais d’autres informations sur la datation d’autres symboles. En effet, je n’en ai utilisé qu’une toute petite partie par manque de temps : à ma connaissance, il n’existe pas de livre sur l’histoire datée des symboles de l’humanité, toute recherche sur ce sujet se fait au cas par cas et est rapidement fastidieuse*... J’ai ainsi découvert le calendrier des 13 baktuns, créé et diffusé par le controversé José Arguelles : positionné en bas du graphique ci-dessus.

La présentation de ce calendrier m’avait interpellée, en effet, dans ce calendrier qui couvre les années -3113 à +2012, se retrouve l’idée d’associer un sens historique ainsi que des symboles à ces 13 périodes de l’histoire de l'humanité, à l'instar des crops-circles. Ces 13 périodes sont appelées « baktun » chacune d’elle ayant une durée d’environ 394 ans et l’ensemble représentant une ère Maya.

Et lorsque j’ai cherché à faire coïncider ce calendrier avec ma chronologie, (en me calant sur les dates de début -3113 et de fin +2012 ), j’ai été doublement surpris :

  • les périodes des baktuns coïncidaient "parfaitement" par projection sur la pente de progression de ma droite avec les années réelles (axe des ordonnées/vertical sur le graphique ci-dessus),
  • 2007, désignait le 6ème baktun. Or précisément le 6 maya avait été observé dans les champs. N’oublions pas que ce « baktun » est une période d’un calendrier maya , s'il avait été dessiné ne serait-ce que dans un autre langage, cette relation sémantique aurait été bien plus fragile.

L’année dernière selon cette logique, nous couvrions la période allant de -747 à -353 avant Jésus Christ. Et nous avons eu le Taijitu qui à mon sens marquait la naissance du Taoïsme. Juste avant la naissance du Christianisme: voir ici la chronologie de l'émergence des religions

Cette année nous évoquerions des symboles ayant émergé entre -353 et +40 après Jésus Christ.

Il m'apparaissait donc « normal » dans ce contexte d’attendre un symbole christique, en l'occurrence une croix. On pourrait s'amuser ainsi à déterminer certains des signes suivants qui apparaîtront, (à titre d'exemple, voir les cases suivantes du calendrier de José Arguelles présenté ci-dessus).


* et je m'interroge parfois sur le niveau de connaissance en matière de symbolique des crops circles makers qui m'apparait d'un très bon niveau, voir à titre d'exemple l'article sur le Hunab Ku

michael.vaillant()free.fr